Rechercher

Chargement ...

Les villes participantes



  • Saint-Laurent-du-Var

    logo_slv_620

     

    Saint-Laurent-du-Var, commune des Alpes-Maritimes de 30 000 habitants (surclassée démographiquement 40 000/80 000 habitants), est la première ville en France à accueillir la démarche Ma Ville est au courant !™.

     

    Consciente des enjeux majeurs de la problématique énergétique, la Ville s’est engagée dans la maîtrise de l’énergie depuis 2007. Grâce à ses efforts significatifs, Saint-Laurent-du-Var a obtenu le label « Collectivité Lauréate A.G.I.R. pour l’énergie – 2ème année » le 9 mai 2011.

    Pour sa cinquième année de mobilisation, la ville a souhaité marquer son engagement en permettant à la population de devenir actrice et de bénéficier d’un accompagnement pour réduire sa consommation énergétique. C’est à la suite d’un appel à projets de la Région PACA « A.G.I.R. Ensemble sur l’énergie », que Saint-Laurent-du-Var est devenue Ville-pilote « Ma Ville est au courant!™ » grâce au partenariat avec EcoCO2.

    Depuis le 27 septembre 2011 et pendant toute l’année scolaire, l’éco-concours Ma Ville est au courant !™ est le cœur d’une véritable dynamique à l’échelle de la ville, du quartier et du logement de chacun.

    A travers l’éco-concours Ma Ville est au courant !™, la ville, partagée en 7 équipes, crée une dynamique de développement local en adoptant un mode de consommation citoyen et responsable.

     




     


    Les partenaires


     








    La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur




    paca1-coul_rvb__03_964




    Dans l’objectif de concrétiser le concept de développement durable en programme et en action, conjointement au contexte d’amorce de changement climatique et de tension énergétique, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite, dans le cadre d’une démarche citoyenne et participative, affirmer et renforcer le dispositif d’une politique volontariste déjà engagée dans le domaine énergétique.


     


    Cette volonté s’est traduite par la mise en place d’un programme d’Action Globale Innovante pour la Région :


     



    • Action : ce programme doit avoir des traductions concrètes sur le terrain et ouvrir vers un développement pérenne.


     



    • Globale : ce programme doit mettre en synergie, ne pas traiter certains éléments (aide à l’investissement par exemple) en négligeant d’autres (formation, par exemple). Il doit solidariser les acteurs et intégrer les solutions proposées en vue de la construction d’un projet.


     



    • Innovante : la question énergétique est ancienne et reste la préoccupation majeure dans la société d’aujourd’hui. Désormais, il ne s’agit pas de produire plus mais de consommer mieux, ce qui nécessite des approches innovantes en termes de systèmes productifs, matériels, et en termes de changement de comportements. Pour répondre à cet objectif, la participation de tous est nécessaire ainsi que la mutualisation des « intelligences ».


     



    • Régionale : car ce programme doit irriguer l’ensemble du territoire et du tissu socio-économique régional tout en impliquant toutes ses composantes et toutes ses politiques.


     


    C’est dans ce cadre qu’en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de lancer le programme « A.G.I.R. Ensemble pour l’énergie » dont le but est d’identifier, au travers d’expérimentations, les conditions économiques, techniques, psychologiques, sociales qui vont permettre de provoquer le passage à l’acte des particuliers en matière d’économies d’énergie, et cela de manière significative et pérenne.


     




     


     


    EDF COMMERCE Méditerranée


    Logo EDF


    EDF, Groupe Energéticien, confirme son engagement dans la lutte contre les émissions de CO2 par la Maîtrise de la Demande Energétique et le développement des énergies renouvelables.


     


    Anticiper les évolutions du paysage énergétique, accompagner les ruptures technologiques, imaginer et concevoir des solutions durables face aux grands enjeux de la planète liés à l’accès à l’énergie et au respect de l’environnement, telles sont les ambitions du Groupe EDF.


    En accompagnant le Projet Ma ville est au courant !™ qui s’inscrit pleinement dans les objectifs de maîtrise de la demande d’électricité, poursuivis par son programme «Energie Efficace», EDF COMMERCE MEDITERRANEE, aux côtés de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, soutient ainsi les initiatives en faveur de l’évolution des comportements face aux usages de l’électricité.


     


    Le programme Energie Efficace


     


    «Energie Efficace» en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (2009-2015) est un programme dédié à la maîtrise de la demande d’électricité et au développement des énergies renouvelables.


    La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne produit sur son territoire que 40 % de l’électricité qu’elle consomme. Cette consommation progresse en moyenne de 2 % par an, soit plus fortement que dans les autres régions de France. De plus, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur étant située en bout de chaîne du réseau d’alimentation national, elle présente une fragilité de sa desserte en électricité.


    Ces spécificités régionales ainsi que la volonté d’EDF de lutter contre les émissions de CO2 sont à l’origine du lancement de cet ambitieux programme qui permettra d’expérimenter de nouvelles démarches, offres ou solutions énergétiques sur le territoire.


     


    EDF COMMERCE Méditerranée


     


    Ses missions principales : réponses aux demandes clients,  conseils, vente d’énergie, proposition d’offres et services, facturation et recouvrement, gestion des comptes et contrats.


     


    Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95% une électricité sans émission de CO2.


     




     


     


    ma-residence.fr




    logo ma-residence


     


     


    ma-residence.fr a pour vocation de mettre en relation tous les acteurs de la vie locale en favorisant l’entraide et la convivialité. Premier réseau social vraiment local, ma-residence.fr est ouvert à tous les acteurs de la proximité : habitants, commerces, associations, mairie, parents d’élèves, ainsi qu’aux acteurs de l’habitat.


     


    Le local à l’honneur


     


    Alors que la plupart des réseaux sociaux permettent de développer des relations à des milliers de kilomètres de distances, ma-residence.fr replace l’individu au cœur de son écosystème local (son immeuble, son quartier, sa ville). Avec ma-residence.fr, habitants, commerces, associations, écoles et gestionnaires d’immeubles sont invités à se retrouver sur le réseau pour donner plus d’ampleur à la vie locale et permettre à chacun de profiter au mieux de son quartier. Chaque résident d’immeuble peut partager sur un espace dédié la vie de son immeuble. Les relations de voisinage sont simplifiées et la communication amplifiée !


     


    Pour un nouveau vivre ensemble


     


    Ainsi, en quelques clics, chacun peut découvrir ou redécouvrir son immeuble, son quartier et sa ville en profitant de toute la richesse offerte par les relations de proximité. Les relations virtuelles se concrétisent autour d’événements, de centres d’intérêts communs… et donnent naissance à un nouveau vivre ensemble où la convivialité est maître mot.


    Depuis 2007, ma-residence.fr a toujours eu comme mission principale de réinstaurer un contact humain sincère dans des relations de voisinage abîmées par des décennies de vie urbaine sans convivialité. Avec ce réseau social de proximité, ses fondateurs ont pris le pari de rendre toute sa dynamique à la vie de quartier.


     


    Une approche nationale et laurentine


     


    Première société agréée ‘Numérique et Citoyenne’ par les pouvoirs publics en mai 2008,  ma-residence.fr va initier son déploiement sur l’ensemble du territoire national dans les mois à venir.


     


    En tant que partenaire d’EcoCO2 pour le projet Ma Ville est au courant ! ™, ma-residence.fr permet d’ancrer  la maîtrise de l’énergie dans une démarche de convivialité et d’entraide entre voisins, nécessaire pour créer une dynamique locale.


     




     


    Agence du Crédit Agricole de Saint-Laurent-du-Var




    Logo Crédit Agricole




     


    Dans sa démarche globale de responsabilité sociale et environnementale, le Crédit Agricole a défini parmi ses axes prioritaires celui de la lutte contre le changement climatique. Afin de continuer ses engagements, il s’investit aujourd’hui aux côtés d’EcoCO2 et Ma Ville est au courant !™ dans une approche de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie.


     


    Le Crédit Agricole réduit ses émissions de CO2


     


    Suite au bilan carbone effectué en 2008, le Crédit Agricole se mobilise pour limiter ses consommations énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre.


     


    Au sein du Groupe, deux outils importants ont été mis en place : le reporting des consommations et une politique d’achat responsable. Le Groupe poursuit également l’amélioration du traitement responsable des déchets.


     


    Le Reporting environnemental : pour mieux maîtriser les consommations


     


    Grâce au reporting environnemental, le Crédit Agricole suit des indicateurs, tels que ses consommations en énergie et en eau. En 2009, ces chiffres concernent les entités du Groupe en France et sa filiale grecque Emporiki Bank. Le périmètre de collecte doit s’élargir chaque année.


     


    Dans une démarche de progrès continu, le Groupe enrichit régulièrement cet outil en intégrant de nouveaux indicateurs. Cette année, ont été prises en compte :


     



    • Les consommations d’électricité, de gaz, de réseaux de chaleur et d'eau

    • Et pour la première fois, les consommations des réseaux de froid et de fioul (utilisés pour le chauffage uniquement, les consommations liées aux groupes électrogènes étant exclues)


     


    L’objectif : réduire de 15% les consommations d’énergie.


     


     


    La Caisse Régionale Provence Côte d'Azur fortement impliquée


     


     Depuis plusieurs années, le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur s'engage dans une démarche de développement durable qui est inscrite dans les priorités de son Projet d'Entreprise.


     


    La Caisse régionale a ainsi enclenché plusieurs actions :


     


    - la réalisation d'un bilan carbone,


     


    - le recyclage des toners, piles, déchets informatiques et papiers usagés,


     


    - la dématérialisation de ses supports d'information (journal interne, notes de service...)


     


    - l'envoi du relevé de compte par email aux clients qui en ont fait la demande,


     


    - l'investissement dans des équipements de réunion à distance (audio, visio-conférences, round-tables) pour limiter les déplacements professionnels,


     


    - l'utilisation de papier recyclé et labellisé pour les correspondances internes et clientèles,


     


    - l'utilisation de matériaux "développement durable" dans la construction de ses agences....




     




     


     


    Vous souhaitez rejoindre les partenaires de Saint-Laurent-du-Var ?


     


    Contactez Magali CANOLLE par email : magali.canolle@ecoco2.com